Jamboard 2º Bach Semaine 1 / Groupe 1
Semaine 1: Groupe 2
OBJECTIF 1:
Quelle est votre définition du changement climatique? (Neus, Marina)
Le changement climatique est le change du climat fait par les hommes, avec beaucoup de déchets, et le pas pillage d'énergie, et le dioxyde de carbone, que va détruire notre monde, et nous avons faire quelque-chose pour terminer avec le changement climatique.
Ce processus agit contre la terre de manière négative et très rapidement comme la température ou la contamination.
Différences: temps et le climat (Alba)
Le temps est l’état de l’atmosphère à un moment déterminé. Par contre, le climat est les températures moyennes dans un sur lieu concret et une longue période de temps
Causes du changement climatique
-Il y a des gaz d'effet serre qui agissent comment le verre dans un serre. (Gloria)
-En l'actualité la température moyenne est plus grande au fin du siècle XIX.
(Gloria y Amparo)
-Il y a appauvrissement au couche d’ozone pour les gaz polluants de l’atmosphère. (Héctor)
-L’appauvrissement du couche d’ozone provoque réchauffement global aussi. (Héctor)
-Les révolutions industrielles polluent beaucoup l’air. (Gloria)
-Les humains polluent aussi, ils polluent la terre et la mer (Héctor)
Causes pour l'hommes:(Hugo et Marina)
- Exploration forestière des forêts tropicales
-Développement de l'élevage
-Gaz fluores
-Combustión du charbon, pétrole et gaz
-Les fertilisants avec azote
-Agriculture industrielle
-Nous accélérons la biodiversité pour le réchauffement globale
-Desertification
-Pollution des océans et rivieres
Info: UE et Iberdrola
LISTE D’EXPERTS:
-IPPC: (carmen) L'IPCC parle des principales causes du changement climatique comme les gaz à effet serre, la déforestation et la désertification.
l'IPCC parle aussi des solutions contre le changement climatique comme l’utilisation d’énergies renouvelables et la gestion durable des terres.
-ONU(Andrea): L’ONU parle de que l’augmentation du niveau de la mer, la industrialisation, la déforestation et l’agriculture q encore aggravé la situation.
-NASA(Amparo et Neus): La NASA recherche d'autres planètes pour chercher vide d'autres types de vie et avoir une alternative de lieu oú pouvoir vivre. La NASA fait comprendre que ce changement climatique finira avec notre planète si nous ne faisons ríen.
-WWF(Marina)
le problème n’est pas nouveau et le concept de changement climatique non plus. Il y a des décennies, les scientifiques ils nous ont avisé contre ce phénomène. Le temps passe et nous commençons à faire attention à celui-ci. Cependant, le modèle se base sur une consommation excessive d'énergie produite à partir de combustibles fossiles, limitée et très polluante.
-National Geographic(Alba)
le changement climatique arrive avant et plus fort que prévu. On peut observer l’augmentation de l’acidité de l’eau des océans, la fonte des glaciers et l’augmentation des températures.
OBJECTIF 2:
Le climat de la Terre est-il en train de changer? (Neus)
Oui, il y a une augmentation des températures de la terre, les vents et les courant oceániques, et ceux-ci déplacent la chaleur par tout la planète, elles peuvent changer la quantité de pluie et neige qui tombent, donc oui, le climat de la terre est en train de changer, et très rapidement, en plus de fréquentes et intenses catastrophes naturelles: inondations, tempêtes violentes.
(National geographic)
Développez une hypothèse / prédiction (Neus, Andrea, Carmen,marina)
L'hypothèse que nous avons sélectionné est "Le climat de la terre est en train de changer", parce c'est évident qu'il est en train de changer, par exemple parce qu'il y a une augmentation des températures de la terre, et parce que la glace des pôles est plus chaude qu'il y a 50 ans. Le changement climatique et aussi produit par l'utilisation des énergies fossiles.
OBJECTIF 3:
LES CAUSES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE:(Alba, Héctor, Gloria)
Les gaz d'effet serre.
Réchauffement global
L’apaúvrisement du couche d’ozone
La déforestation
Révolutions industrielles
Les industries
La contamination de la terre et du mer
Utilisation d’énergie non renouvelables
Utilisation d’aérosols
COMMENT LES CAUSES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SONT MESURÉES: (Neus, Amparo, Carmen)
https://news.un.org/es/story/2019/09/1462482
-Incendies
-Cyclone
-Recul de glacier
-Augmentation de température et niveau du mar
-Sécheresse
-Morts
-La effet de serre
-Émission du CO2
INDUSTRIES CONTRIBUANT AU CHANGEMENT CLIMATIQUE:
-LA MODE: (carmen)l’industrie de la mode est la seconde industrie plus polluante du monde. Il est responsable du 20% du gaspillage d’eau à niveau mondial, aussi, produit des émissions de carbone élèves. La production de vêtement et souliers produit le 8% des gaz à effet serre et jetés des produits toxiques aux fleuves.
(ONU)
-LE TRANSPORT: (carmen)le transport est le sector de notre économie où plus rapide augmentent les émissions de gaz à effet serre. Dans peu de temps, le secteur du transport sera le plus contribuant au changement climatique.
(ecologistas en acción)
-L’AGRICULTURE (Andrea): l’agriculture est responsable du 10% du émissions totales des gaz à effet de serre. Libère d’important quantités de méthane et oxyde nitreux. Des gaz sont produits par l’élevage pendant la digestion, par l'estiércol et par des déchets organiques.
-LE PÉTROLE (Andrea): l’exploration, la perforation, l’extraction, le transport et la consommation du pétrole provoquent dévastation ambientale, violence et appauvrissement local. En toutes les phases il y a déforestation et fragmentation des écosystèmes et contamination de l’eau. Il y a pluies acides par la combustion du gaz. Aussi il y a des bruit insupportable et contamination acoustique.
Hoesung Lee,
économiste spécialisé en
l'économie du changement
climatique
Anna Pirani (France)
Clotilde Péan (France)
Yang Chen (China)
Robin Matthews (France)
Sarah Connors (France)
Elisabeth Lonnoy (France)
Tim Waterfield (France)
Melissa Gomis (France)
Rong Yu (China)
Baiquan Zhou (China)
Sophie Berger (France)
leah Golfarb (France)
Liste de sources fiables:
IPCC:
Greenpeace:
NASA:
Magazine Nature:
ONU:
UE:
https://europa.eu/european-union/index_es
Le climat est-il en train de changer?
Selon le MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, le changement climatique est le changement global de la météo de la Terre. Ce changement est causé pour causes naturelles et pour l’action de l’homme. Ces actions font changer la température, la pluie, la nébulosité, etc.
Selon nous, le changement climatique est la dégradation des écosystèmes et de la Terre pour l’action nocif des humains.
Selon des sources de l' UNION EUROPÉENNE, l'activité humaine a une influence croissante sur le climat et les températures. Certains gaz de l'atmosphère agissent comme du verre dans une serre: ils emprisonnent la chaleur du soleil et l'empêchent de s'échapper à l'extérieur. (effet de serre)
Beaucoup de ces gaz se produisent naturellement, mais en raison de l'activité humaine, les concentrations de certains d'entre eux augmentent dans l'atmosphère.
Le CO2 est un gaz à effet de serre produit principalement par l'activité humaine et est responsable de 63% du réchauffement climatique d'origine humaine. Sa concentration dans l'atmosphère dépasse actuellement 40%.
Il existe d'autres gaz avec un pourcentage plus faible, mais pour cette raison ils ne sont pas moins importants: le méthane est responsable de 19% du réchauffement climatique d'origine humaine et le protoxyde d'azote, 6%.
Quelle est la raison de cette augmentation du gaz?
La majorité des émissions de gaz à effet de serre sont causées par la nature elle-même. Mais, la nature est capable d'absorber ces gaz pour qu'ils ne l'affectent pas négativement.
Cependant, la quantité de gaz qui est en train d'être émis est plus grande que la nature puisse les absorber, créant ce surplus de gaz à effet de serre qui, comme nous l'avons montré précédemment, produit le réchauffement climatique qui change le climat.
Alors, d'où viennent ces gaz? Bon, le 90% des scientifiques sont d'accord que ce gaz sont émis par les activités humaines.
Si nous examinons les données sur l'augmentation des émissions de gaz, nous pouvons voir que le commencement de l'augmentation des émissions de gaz coïncide avec le temps de l'industrialisation des humains, au XVIIIe siècle.
L'industrialisation n'est rien d'autre que le processus de passage à la production de biens dans les industries. Mais, ces industries fonctionnent grâce aux combustibles fossiles qui, quand sont utilisés, dégagent des gaz à effet de serre en quantités immenses.
Le gaz que ces combustibles rejettent le plus est le CO2: font IPCC REFERÊNCIA
Et les industries qui utilisent plus de CO2 le sont:
Ces industries sont celles qui empoisonnent l'air, les océans, les forêts…
Il faut dire aussi que la nature libéré naturellement plus de 80% du CO2, mais que, grâce aux forêts et aux océans, s'éliminer.
En fait, 809 gigatonnes de CO2 sont libérées dans l'atmosphère de la planète chaque année, dont seulement 3 % sont d'origine humaine.
Mais ces 3 % représentent 32 gigatonnes de gaz qui modifient la température. Selon une étude du magazine Nature de 2009, chaque hectare de forêt peut éliminer 0,6 tonne de CO2 par an. Mais pour aggraver les choses, chaque année 10 000 000 hectares de forêts sont abattus, ce qui signifie que 6 000 000 de tonnes de CO2 par an sont réduites par rapport à la capacité d'absorption de CO2 de la terre.
EXPLICATION DIDACTIQUE: https://youtu.be/t9f39nukKBY
Bibliographie:
Projet d'Action Climatique: GROUPE 4
Semaine 1
Questions de la semaine:
1.Quelle est votre définition du changement climatique?
2.Qu'est-ce qui cause le changement climatique?
3.Quel est votre lien personnel avec le changement climatique?
Objectif 1:
Établir une définition commune du changement climatique en:
Différenciant le temps et le climat
Commençant à créer une liste d'experts de confiance en changement climatique
Examinant les définitions acceptées proposées par des experts réputés
Le changement climatique est la variation du climat de la planète Terre.Pour le comprendre, il faut connaître la différence entre le temps et le climat.Quand nous parlons de le temps, nous faisons référence aux conditions atmosphériques comment la température,l'humidité ou le pression.Et quand nous parlons du climat, nous nous référons aux valeurs atmosphériques, mais évalué comme une moyenne pour une certaine région sur une longue période du temps.
Les humains sont les provocateurs de ce changement climatique mondial qui cause et causera de grands impacts sur la planète. Ce n'est pas seulement un phénomène environnemental, mais il a aussi de grandes conséquences économiques et sociales. Les grandes industries sont responsables d'un grand pourcentage de la pollution qu'elles font sur la planète, Coca Cola, Pepsi, Nestlé et Danone sont les quatre marques qui vendent le plus de plastiques à usage unique.
Objectif 2:
Définissez le problème à explorer:
Le climat de la Terre est-il en train de changer?
Développez une hypothèse / prédiction.
Sélectionner une hypothèse:
Le climat de la Terre est en train de changer.
Le climat de la Terre n’est pas en train de changer.
Rechercher et collecter des données.
Il est important que vous compreniez que vous devez examiner les données de manière objective. Il est courant que les gens souhaitent que leur prédiction soit correcte, ce qui les amène à ne collecter que des données qui soutiennent leur hypothèse. Il est importance d'examiner les données avec un état d'esprit neutre «comme un scientifique».
Le climat de la Terre est en train de changer,il y a beaucoup de preuves pour le prouver. Ci-dessous, nous avons étudié certains:
Depuis la révolution industrielle l'humain a produit de grandes quantités de CO2.
Et d'autres gaz dans l'atmósphere qui aident l'effet de serre de cette planète (qui n'a pas causé de problèmes depuis plus de 3 milliards d'années) le rendant nocif pour les glaciers et les animaux.
Pour produire de l'énergie, les êtres humains brûlent des choses, il existe de nombreuses façons de créer de l'énergie mais la plus utilisée est de brûler des choses car c'est très simple et bon marché, afin de créer de la vapeur pour faire tourner des turbines et celles-ci créent de l'énergie, parmi les choses que nous brûlons sont : le charbon, le pétrole, le gaz naturel et la biomasse, mais tout ce qui produit du CO2, sans parler des voitures, des bus et ainsi de suite.
Outre les gaz présents dans l'atmosphère, l'humanité provoque le réchauffement climatique en abattant en masse des arbres, soit 15 milliards d'arbres ou plus par an. Savoir que les arbres transforment le CO2 en oxygène est facile à comprendre car leur disparition affecte la température.
La déforestation est une autre cause du changement climatique puisque les arbres absorbent CO2 et ils le retournent à l'atmosphère sous forme d'oxygène qui sont des régulateurs naturels du climat. L'exploitation ne contrôle pas des forêts tropicales met en jeu cet effet bénéfique.
Les fermes sont une autre cause du changement climatique. Sur cette planète, il existe de nombreuses fermes remplies d'animaux qu'en plus de respirer et de produire du CO2 comme les humains produisent également plus de gaz toxiques, le méthane est un gaz qui affecte l'atmosphère plusieurs fois plus que le CO2 avec la même quantité et est produit par le système digestif de nombreux animaux d'élevage entre autres choses.
Les grandes industries sont responsables d'un grand pourcentage de la pollution qu'elles font sur la planète, Coca Cola, Pepsi, Nestlé et Danone sont les quatre marques qui vendent le plus de plastiques à usage unique.
Objectif 3: Quel est votre lien personnel avec le changement climatique?
Le changement climatique peut nous affecter beaucoup dans divers aspects comme la santé. Nous sommes la génération qui peut le changer mais nous devons agir maintenant, parce que si on laisse passer quand on se rend compte qu'il sera trop tard et les prochaines générations le paieront.
No hay comentarios:
Publicar un comentario